Le MIV (Musée International du Vodun)

Porto-Novo, Bénin

2025

exposition permanente

Le MIV est un musée thématique traitant de la nature, des pratiques et de l’histoire du vodun au Bénin et dans le monde. Il est conçu comme un espace de sensibilisation, de découverte et de valorisation des spécificités cultuelles et culturelles du vodun.

C’est un équipement hybride qui mêle collections et supports d’interprétation.
Il propose aux béninois, toutes générations confondues, et aux visiteurs internationaux de s’immerger dans les cultures souvent mal connues du vodun et de déconstruire les clichés encore très présents à son sujet.

Le « matériau vodun » et ses manifestations symboliques ont naturellement irrigué la réflexion sur le traitement des espaces et l’environnement proposé aux visiteurs.
La physionomie des salles proposées par les architectes et le caractère singulier et puissant de l’expression du phénomène vodun nous ont en outre incité à nous écarter d’un vocabulaire orthonormé, cartésien.

Nous nous sommes au contraire appuyés sur une grammaire organique, cellulaire, biomorphique de formes simples mais irrégulières, des espaces délimités par des courbes souples qui suscitent une impression de mouvement, suggèrent une dynamique, des métamorphoses, des évolutions passées ou à venir.

Couleurs et matériaux feront écho au foisonnement, à la rugosité, à l’intensité de la syntagme vodun sans toutefois concurrencer la qualité des artefacts et des œuvres exposées. Il s’agit au contraire de permettre la mise en majesté, le surgissement des objets, des images et des sons dans une logique d’immersion.

Maîtrise d’ouvrage : SIRAT (Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire)
Lieu : Place Toffa, Porto-Novo, Bénin
Surface : 2 000 m²
Budget : 5 335 000 euros HT
Mission : Maîtrise d’œuvre scénographique
Architectes : Koffi & Diabaté Group
Muséographe : Abaque
Graphisme : Julien Courtial et Fabien Hahusseau
Éclairage : Aura Studio
Conseil multimédia : RCaudiovisuel
Crédit images archi : Koffi & Diabaté Group ©
Ouverture : Décembre 2025

documentation supplémentaire

Le Monde : Le Bénin ambitionne de créer quatre nouveaux musées pour développer le tourisme culturel 21-02-2022
Jeune Afrique : Au Bénin, un chantier patrimonial et mémoriel colossal 08-05-2022